BIENVENUE SUR LE SITE DU

PROJET TERRITORIAL DE SANTÉ MENTALE DU VAR

Les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) ont été rendus obligatoires par la loi de modernisation du système de santé de 2016.  

Chaque PTSM est élaboré pour une durée de cinq ans, et sa mise en œuvre est coordonnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du territoire concerné. 

Le PTSM repose sur plusieurs principes : 

  1. Approche territoriale : Il s’agit de concevoir et de mettre en œuvre des actions au niveau local pour répondre aux besoins spécifiques d’un territoire donné. 
  2. Participation des usagers : Le PTSM reconnaît l’importance d’associer les personnes ayant des troubles psychiques et leurs proches à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions. 
  3. Travail en réseau : Le PTSM encourage les différents acteurs (établissements de santé, professionnels libéraux, associations, structures médico-sociales, etc.) à travailler ensemble pour offrir une prise en charge plus coordonnée et efficiente. 
  4. Parcours de soins : L’une des préoccupations majeures du PTSM est de garantir la continuité des soins pour les personnes avec des troubles mentaux. Il s’agit de s’assurer que ces personnes bénéficient d’un suivi adapté, quel que soit leur lieu de vie ou le stade de leur maladie. 
 

Il inclut le sanitaire (privé/public), le médico- social, le milieu associatif, la prévention, les aidants et les personnes concernées. 

Il concerne des sujets aussi variés que la prise en charge des publics migrants ou vieillissants présentant des troubles psychiques, le logement des personnes en situation de handicap psychique, le développement des GEM, l’addictologie ou la promotion de la santé mentale en milieu scolaire. 

Le PTSM 83

Dans le Var, la mise en œuvre et la coordination de ce dispositif ont été confiées au CODES 83 sous le pilotage de l’ARS. Un comité de pilotage composé de différents membres dont la Délégation Départementale du Var ARS, le conseil départemental, des représentants des usagers et des associations, la Caisse d’Allocations Familiales, la Protection Judiciaire de la Jeunesse se réunit une fois par an pour valider le bilan et les orientations. 

Le premier CTSM (Contrat Territorial de Santé Mentale) a été signé le 25 novembre 2021 après validation des premières fiches actions priorisées et la mise en place de groupes de travail thématiques. Ce CTSM a été signé à l’occasion du premier colloque du PTSM sur les Dynamiques du rétablissement. 

Un colloque a lieu chaque année et est l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires autour d’une thématique choisie collégialement.